15 octobre: Xian (ou Xi'an)
 
Arrivée matinale à la gare de Xian où nous sommes pris en charge par M.Lu, notre guide.
 
Découverte du fascinant musée d'histoire du Shaanxi. Sa collection inestimable en fait l'un des plus beaux musées chinois et offre un panorama allant de la préhistoire aux premières dynasties. Les photos y sont interdites...
Au fil de la découverte des salles, M.Lu évoque l'invention du papier par les chinois, la route de la soie au départ de Xian, la porcelaine, le confucianisme.
Il appelle notre attention sur un rhyton (corne à boire) qui figure, nous dit-il, parmi les plus belles pièces du musée. (photo ci-dessous)
 
 
Dans l'après-midi, nous allons voir la Petite Pagode (ou Stûpa) de l'Oie Sauvage.
 

Dans un pavillon, une petite formation est en répétition. Dans une autre pavillon, M.Lu, pour nous initier à la calligraphie chinoise, trace le prénom de chacun d'entre nous sur du papier de riz . Le site "Chine nouvelle" offre la possibilité, entre autres, de traduire son prénom en chinois...
 
 
Nous partons pour la quartier musulman avec son souk et sa mosquée.
 
 
 
 
 
 
La grande mosquée de Xi'an, unique en Chine, comprend plusieurs bâtiments dont le minaret et la salle de prières. Voir leur site. Ci-dessous le minaret.
 
 
La porte du Mémorial
 
 
La salle de prières
 
 
 
 
 
 
 
En retournant à notre hôtel, nous participons à un bal chinois dans la rue. Il s'git d'une espèce de marche rapide rythmée par le son d'un petit orchestre.
 
 
 
 
Suite du voyage